ACCUEIL QUI-SUIS-JE ? INFOS/CONSEILS TARIFS COMMANDER LIVRE D'OR CONTACT
 

- Portrait 1 crayon

- Portrait 2 crayons

- Portrait 3 crayons

- Portrait aux pastels

- Portraits de célébrités

 

INFOS

Dans cette rubrique, vous trouverez des informations sur :

Le portrait

Conseils pour le choix de la photo

Conseils pour le choix de la technique

Conseils d'encadrement

Garantie qualité

Vous trouverez régulièrement des informations supplémentaires dans le blog de L'atelier d'isa : actus, promos, jeux, nouveautés, autres exemples, produits dérivés, idées de présentation, recherches et autres techniques, etc...

Le portrait

Les portraits d'êtres chers ou de personnalités ont été de tous temps des sujets privilégiés dans la peinture et le dessin (cf par exemple l'article de la RMN à ce sujet : Le portrait)

Dans cet article, on parle de déclin du portrait depuis l'arrivée de la photographie. C'est une réalité, et heureusement, la photo a apporté à tout un chacun la possibilité de garder ses souvenirs en image.

Cependant, l'idée de faire des portraits à partir de photographies, m'est venue à partir de cette constatation : nous avons tous, chez nous, des photos de personnes que nous chérissons, encadrées (ou non), exposées (ou non) telles quelles, malgré parfois la mauvaise qualité de l'image, la mauvaise lumière, l'arrière plan disgracieux…
Mais nous aimons ces photos souvent parce que juste la frimousse de l'enfant, le regard de la personne nous plait particulièrement sur ces photos, parce qu'elles évoquent un souvenir particulier…
Nous accordons une très grande importance aux souvenirs, notre mémoire, sélective, embrume certains, en magnifie d'autres…

A moi le challenge alors, de faire ce travail de mémoire, avec cette idée subjective de la beauté, ces détails si importants et ces parties embrumées …
Je souhaite, au delà de la ressemblance, saisir la personnalité du modèle, me détacher de la photo pour créer une œuvre unique, qui vous appartient, un souvenir intemporel, mais aussi un tableau décoratif plus joli que de simples photos agrandies. Je ne suis, dans cette optique, que l'interprète de vos désirs, la messagère entre vous et votre propre mémoire.

Conseils pour le choix de la photo

Vous avez pu remarquer que la qualité finale du portrait réalisé dépend en grande partie de la photo utilisée. Voici donc quelques conseils pour le choix de la photo destinée à être utilisée pour un portrait :

Choisissez une photo qui reflète la personnalité du modèle, sa pose ne sera pas obligatoirement statique...

1/ La netteté.
Une photo floue ne me permet pas de restituer les détails d’un portrait, qui font souvent sa personnalité. Le visage doit etre net et correctement éclairé, en couleur ou noir et blanc (uniquement couleur pour le pastel).

La résolution : Format minimum d'environ 1200 x 1800 pixels, soit 2 160 000 pixels compréssée au format jpeg.

2/ La cadrage.
Pas de vue de loin, il est nécessaire de cadrer sur le visage du sujet, pour avoir un maximum de netteté. D’autre part, si vous photographiez des enfants, mettez-vous à leur hauteur !

3/ La focale.
Pour réaliser un bon portrait, il est nécessaire d’utiliser une focale d’environ 80 mm, jamais moins de 50 mm. C’est l’erreur la plus courante ! Si vous utilisez une focale inférieure (appelée « grand angulaire), vous aurez une déformation du visage, les parties les plus proches de vous apparaissant plus grosses : effet de gros nez garanti ! Pensez donc à reculer du sujet, et zoomez ! Si vous voulez vous prendre en photo vous-même, oubliez l’appareil photo tenu à bout de bras et tourné vers vous ! Vous pouvez utiliser le retardateur, et poser l’appareil sur un trépied ou calé sur un mur par exemple, posé sur un sac... (à la même hauteur que votre visage).

4/ La lumière.
Le sujet doit être bien éclairé. L’idéal est de prendre des photos à l’extérieur, mais pas en plein soleil, celui-ci accentuant trop les ombres. Si vous faites des photos en intérieur, essayez d’utiliser au maximum la lumière ambiante, allumez toutes les lumières, mettez le sujet à coté d’une fenêtre par exemple... Vous pouvez utiliser un flash, en plus, si vous n’êtes pas trop près du sujet. Je supprimerais de toute façon l’effet « yeux rouges » en dessinant la pupille de manière naturelle.

5/ Les photos de 2, 3, 4 personnes.
Regroupez, rapprochez les personnes, évitez de les aligner en rang d'oignons...

retour haut de page

Conseils pour le choix de la technique

Je vous propose un large choix de techniques pour vos portraits d'après photo. Le choix dépends de vos gouts, mais aussi du rendu que vous souhaitez. Sachez qu'un rendu plus contrasté aura un effet plus dynamique, alors qu'un rendu moins contrasté sera plus doux. Parcourez le site pour vous faire une idée...

retour haut de page

Conseils d'encadrement

Encadrer une œuvre permet non seulement de la protéger de façon durable, mais aussi de la mettre en valeur.
Le dessin à la sanguine ou au pastel offre une tenue parfaite dans le temps, mais il faut en prendre soin, il peut s'effacer et se salir par frottement. Le pastel est particulièrement fragile, le moindre choc peut occasionner des glissements de la poudre.
Pour cette raison, les œuvres à la sanguine et au pastel doivent toujours être manipulées le moins possible et présentées sous vitre.

Sinon, voici quelques conseils :

1/ Le passe-partout
L'idéal est que le dessin ne soit pas en contact avec le verre.
Pour cela, il est préférable d'utiliser un passe-partout. Il a une fonction esthétique, et sert aussi à ménager un espace vide entre la surface de l'œuvre et le verre.
Le passe-partout est un carton de couleur, de 2 à 4 mm d'épaisseur, à fenêtre découpée en biseau. Vous pouvez vous en procurer aux formats standards dans les magasins d'encadrement, beaux-arts ou bricolage, par exemple :
- format dessin 24 x 30 cm : passe partout format cadre 30x40, fenêtre 23 x 29 cm.
- format dessin 30 x 40 cm (ou 32,5 x 43 cm) : passe partout format cadre 40 x 50, fenêtre 29 x 39 cm.
- format dessin 40 x 50 cm : passe partout format cadre 50x65, fenêtre 39 x 49 cm.
- etc.

2/ Le cadre
Pour le choix du cadre et du verre, il faut savoir que le plexiglas n'est pas conseillé, surtout pour le pastel, car chargé d'électricité statique, il attire les particules de pastel, qui restent toujours libres malgré l'accroche du papier et le fixatif.
Pour la sanguine, moins poudreuse, cela semble moins problématique.

Vous pouvez aussi, bien sûr, vous adresser à un professionnel de l'encadrement.

Exemples d'encadrement sur le blog dans l'album photo "encadrement"

 

Garantie qualité

Vous pouvez voir une sélection des portraits et tableaux réalisés dans ce site et dans le blog.

J'ai choisi de vous montrer les modèles (avec l'autorisation de la personne), c'est dans un souci d'honnêteté : en effet, le plus important, dans un portrait d'après photo, est bien sûr la ressemblance ! Pour cela, j'ai aussi un catalogue de portraits de personnes célèbres.
Il peut vous sembler que le dessin diffère parfois de la photo, c'est normal, puisque, d'une part, c'est un dessin, et d'autre part, ce qui compte, c'est la ressemblance avec le modèle réel. Je me permet aussi quelques libertés par rapport à la photo, ne souhaitant pas reproduire les ombres parfois disgracieuse, ou les yeux rouges !
il faut aussi, je pense, un certain temps pour s'habituer à voir une personne dessinée et non en photo.

Pour dessiner des personnes que je connais, il m'arrive d'oublier un peu la photo et de regarder, ou penser, à la personne en réalité...
Avec des personnes que je ne connais pas, je ne peux pas faire celà : il peut être judicieux de m'envoyer plusieurs photos de la personne, pour que je puisse juger de la ressemblance, une seule photo est parfois trompeuse.

Pour cette même raison, je vous envoi toujours un aperçu du dessin, une fois celui-ci terminé, mais non fixé : vous aurez ainsi la possibilité de m'indiquer des retouches éventuelles, pour s'approcher au plus près du modèle réel, de votre "vision" de la personne, et de votre souhait. C'est ma garantie qualité !

Je peux vous assurer que toutes les personnes qui m'ont fait confiance jusqu'à présent, ont été satisfaites de mon travail. Je ne peux pas présenter dans le site ou dans le blog tous les portraits réalisés, n'ayant pas toujours l'autorisation de publication...

D'autre part, sachez que les dessins présentés sur internet sont scannés ou photographiés : aucun des 2 procédés ne me satisfait, certains traits semblent accentués par rapport au dessin, et puis l'aspect rendu sur internet dépend aussi beaucoup du réglage de votre écran. Aussi, si vous avez la possibilité de venir voir une de mes expositions, n'hésitez pas !

retour haut de page

 

     

Accueil / Conditions générales de vente / Liens / Droit des modèles/droits d'auteur /Mentions légales/Coordonnées

© Isabelle Milloz - Les textes et les images de ce site ne sont pas libres de droit.
Site réalisé par Isabelle et Eric Milloz